Actualités

Dans la peau d'un archéologue

Par THI NGOC VAN DELATTRE, publié le vendredi 30 mars 2018 10:29 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 13:38
Capture_archeo.JPG

Les élèves  5ème latinistes, toute la classe de  6èmeB et quelques élèves futurs latinistes en 6èmeA ont assisté à l'atelier archéodétective dans le cadre du projet sciences au collège mené par Mme Giroire et M. Canar. L'atelier était animé par Claire, une animatrice du forum antique de Bavay. Claire était venue avec Adélia, une momie naturellement conservée retrouvée dans une tourbière, un terrain marécageux. 

Les élèves ont suivi une démarche d'investigation dans la peau d'archéologues en herbe. . Tout d'abord, ils ont émis des hypothèses : A quelle époque vivait Adélia ? Comment était-elle morte ? Qui était -elle?

Place ensuite aux observations et expérimentations : Examen des habits d'Adélia et des objets sur elle, avec une loupe étude d'une pièce de monnaie trouvée sur elle , à l'aide d'un microscope observation des pollens sur ses habits, examen des os trouvés dans sa sacoche. Balayant ainsi de l'âge du bronze jusqu'à l'époque gallo-romaine, les élèves ont déterminé l'époque d'Adélia. 

Les élèves ont aussi appris différents métiers autour de l'archéologie: le numismate, spécialiste des monnaies anciennes, le palynologue, spécialiste des pollens, le céramologue, spécialiste des objets en terre cuite. 

Prochaine étape du projet : visite du forum antique de Bavay. On vous donne rendez-vous prochainement.