L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif

Par admin westhoek-coudekerque-branche, publié le mardi 5 décembre 2017 09:16 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017 10:29

Un temps passerelle entre l'école et la famille

L'accompagnement éducatif concerne l'ensemble des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire et des DOM ainsi que l'ensemble des collèges publics. Le dispositif propose, aux élèves qui le souhaitent, des activités pédagogiques et éducatives après la classe.

Contribuer à la réussite de tous

L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance. Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie.

Proposer une offre éducative complémentaire

L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

Quatre domaines sont privilégiés :

l'aide aux devoirs,

la pratique sportive,

la pratique artistique et culturelle,

au collège, la pratique orale des langues vivantes.

Pour en garantir l'efficacité, les heures d'accompagnement éducatif seront effectuées par petits groupes d'élèves et devront répondre à des objectifs pédagogiques et éducatifs précis. Elles seront donc coordonnées par un enseignant référent et prises en charge soit par des enseignants, soit par des assistants d'éducation.

L'accompagnement éducatif doit être coordonné avec les dispositifs existant hors temps scolaire (contrat locaux d'accompagnement à la scolarité, contrats éducatifs locaux, programmes de réussite éducative, études surveillées, etc.), sans se substituer à eux, afin de proposer une offre cohérente.

Les parents d'élèves sont informés de l'offre d'accompagnement éducatif proposée par l'établissement et de son intérêt pour leur enfant. Ils sont garants de son assiduité dès lors qu'il s'y engage. L'accompagnement éducatif constitue une réponse à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après la classe.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe