L'ulis

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Par admin westhoek-coudekerque-branche, publié le mardi 5 décembre 2017 09:16 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017 10:12

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

 

Depuis la circulaire du 18 juin 2010, ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) est la nouvelle appellation des UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration).

Une ULIS est un dispositif collectif d’inclusion mis en place dans les établissements du secondaire.

Ce dispositif de scolarisation en milieu ordinaire doit permettre aux jeunes présentant des handicaps ou des maladies invalidantes de poursuivre leur scolarisation selon un parcours individualisé répondant aux besoins spécifiques de chacun.

Il propose un parcours personnalisé fondé sur un projet individualisé et offre des démarches pédagogiques adaptées, un soutien pédagogique et des accompagnements éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques appropriés permettant la mise en œuvre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

L’organisation et le fonctionnement de l’ULIS s’inscrivent dans le projet d’établissement. Le fonctionnement de l’ULIS est placé sous la responsabilité du chef d’établissement.

Ce dispositif implique une alternance entre des phases de participation à des cours dispensés dans des classes ordinaires et des phases de regroupement dans un lieu spécifique. Il fonctionne en partenariat avec des établissements spécialisés ou des SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour compléter ses interventions.

 

Quels sont les objectifs d’une ULIS ?

 

✓Objectifs de scolarisation.

- Assurer la continuité du parcours scolaire de l’élève avec les aménagements rendus nécessaires par son état de santé ou sa déficience

- Scolariser l’élève en milieu ordinaire et éviter une interruption

prématurée de sa scolarité

 

✓Objectifs de solidarité et de citoyenneté.

- Eviter l’isolement pour que le jeune n’ait pas à assumer seul, au moment de l’adolescence, sa différence liée à son handicap ou sa maladie

- Amener l’ensemble des élèves d’une classe d’âge à mettre en œuvre les valeurs reconnues et promues par l’institution scolaire : civisme, solidarité, respect des autres et de leurs différences

 

✓Objectifs d’inclusion sociale.

- Ces dispositifs collectifs permettent aux jeunes en situation de handicap de participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire des jeunes de leur âge et de suivre l’enseignement des classes ordinaires même très partiellement

- La scolarisation en milieu ordinaire est une étape importante pour l’intégration sociale et professionnelle

 

 

En résumé, l’objectif essentiel du dispositif ULIS est d’apporter à ces élèves en situation de handicap, une scolarité adaptée leur permettant d’acquérir des connaissances, un savoir, des savoir-faire et de développer leurs capacités intellectuelles tout en veillant à leur épanouissement personnel, social, culturel au sein de la société.

L’ensemble de ces mesures a pour finalité de permettre à chacun de former sa personnalité et de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable.

 

L’ULIS du Collège du Westhoek.

 

L’ULIS du Collège du Westhoek à Coudekerque-Branche a été créée en septembre 2002 pour permettre aux élèves présentant des déficiences motrices, dont les troubles praxiques, de poursuivre leur scolarité dans le secondaire. Cette année, l’effectif de l’ULIS est de 12 élèves.

 

Le fonctionnement de l’ULIS s’articule autour de cinq emplois du temps : 6e A, 5e A, 5e B, 4e A, 3e A.

Ils suivent la totalité des cours dans leur classe de référence sauf l’Education Physique et Sportive : après avis médical, certains élèves de l’ULIS suivent un enseignement en EPS adapté à leurs capacités et inaptitudes physiques.

Dès que les élèves quittent les cours de leur classe de référence, ils sont pris en charge au sein du dispositif ULIS pour des moments de regroupement avec l’enseignante spécialisée, les AVS. Ces heures permettent la mise en place de soutiens pédagogiques individuels ou en petits groupes, d’une aide aux devoirs, d’une aide méthodologique, d’une adaptation des documents et outils de travail.

Chaque élève bénéficie d’aménagements pédagogiques individuels inscrits dans le PPS (tiers temps supplémentaire pour les épreuves écrites, présence d’un AVS, attribution d’un ordinateur portable…).